Ce que ses élèves disent de Danielle

Claude Legault« Danielle Fichaud a fait parti des tout débuts de l’aventure de Dans une galaxie près de chez-vous. À travers plusieurs ateliers, et sur le plateau de la série, elle nous guidé dans la recherche de nos personnages respectifs. Donc, derrière mon écriture et celle de Pierre-Yves Bernard, derrière le talent de cette gang d’acteurs disjonctés, il y a le travail de Danielle Fichaud. Charles Patenaude, Brad Spitfire, Valence Leclerc, Flavien Bouchard, Bob Dieudonné Marcollin, Falbo Gotta, Mirabella Romario, Pétrolia Stanislavsky, et Serge 1,2,3,4 lui en seront à jamais reconnaissants."

Claude Legault xxxx

Karine Vanasse« Quand je regarde Cardinal, par exemple, je vois l’évolution de mon jeu et la marque des cours que j’ai suivis à Los Angeles et avec Danielle Fichaud au Québec l’an passé. »
Journal de Montreal vendredi 10 mars 2017

Parlant de De père en flic 2 « Je ne suis pas la comique de la gang, mais j’ai compris que je devais me laisser aller. Pour être plus à l’aise dans ce genre-là, j’ai travaillé avec Danielle Fichaud. »
Cette comédienne devenue une coach d’acteurs très cotée dans le milieu, l’a aussi aidé à aborder le défi posé par un autre film tourné simultanément: Et au pire, on se mariera, réalisé par Léa Pool.
Jean-Yves Girard Châtelaine juillet 2017

Karine Vanasse

Marilou Wolfe« Chaque fois que je joue et que je pense à Danielle, je sais que je peux toujours m'améliorer! Elle m'a permis d'explorer des zones inconnues et d'apprendre à me faire confiance. Sa technique est précise, pratique et très concrète professionnellement. J'ai appris tellement de choses avec elle qui me servent tous les jours! Je suis beaucoup mieux outillée qu'avant pour préparer mes rôles et me dépasser professionnellement. Merci Danielle d'avoir mis en place une technique simple et efficace!"

Mariloup Wolfe

Mario St-Amant« Il y a longtemps que je l'aime, jamais je ne l'oublierai... Les années passent et, avec le temps, je me suis rapproché d'elle, de son savoir. Depuis plus de 20 ans, Danielle est celle qui a non seulement su me faire comprendre les prémices de sa notion du « plaisir » de jouer, mais aussi celle qui m'a permis d'entreprendre mon métier d'acteur sérieusement, sans jamais me prendre trop au sérieux. »

Mario St-Amand

Charlotte Lebon« Danielle m'a appris à me décomplexer et à me faire confiance. Je dirais même que c'est la première qui a réellement cru en moi. J'applique encore inconsciemment beaucoup de ses conseils dans mon travail aujourd'hui. »

Charlotte Le Bon

Richard Michael« Mon passage aux Ateliers m'a apporté confiance en mes capacités. Sur un plateau de tournage j'ai juste à penser à Danielle et à ses enseignements et presqu'aussitôt, je me calme, je prends confiance et j'ai du plaisir à jouer. Merci tellement pour ton coeur immense, ta passion et surtout ce don que tu as de décoder les gens, de décortiquer l'être humain et nous le faire comprendre tellement clairement. Merci d'avoir cru en moi plus que moi à chaque fois que j'ai douté de ce que je faisais. Merci pour le jeu des "commandes pas rapport"... Parfois, je m'en invente moi-même pour arriver à faire ce qu'on me demande!
J'en aurais tellement à écrire!! Mille et mille mercis grande femme que tu es! Je t'aime! Grâce à toi, j'ai réussi à transformer mes pires craintes, mes angoisses et mon anxiété en excitation et là, le métier de comédien se peut, comme tu me l'as déjà dit!!
Gros becs! Avec reconnaissance et gratitude à l'infini! Sincèrement. »

Michael Richard

« Danielle Fichaud est non seulement une grande actrice, mais aussi une excellente pédagogue. Elle sait communiquer sa passion pour le jeu, elle est astucieuse pour faire face aux blocages et aux problèmes de certains acteurs et elle renouvelle constamment ses techniques de jeu. Elle m'a appris à faire confiance à mon instinct et à OSER! Je lui dois énormément et je souhaite à tous les acteurs d'avoir le privilège de travailler avec Danielle au moins une fois dans leur carrière! »

Sylvie Boucher

Bianca Gervais« Danielle, pour moi, c'est un phare depuis 15 ans. Ce n'est un secret pour personne, notre métier s'exerce de plus en plus vite et il est de plus en plus facile d'aller vers les zones plus sécurisantes ou plus confortables du jeu. Danielle, c'est la coach qui me pousse à sortir de mes sentiers battus, à me surprendre moi-même et à proposer "mon" autre chose. Je sors de ses coatchings toujours plus vraie et surtout confiante, voire plus forte. Et j'ai du fun à "action!"...parce qu'après tout, ça s'appelle "jouer" et avec Danielle, c'est toujours un jeu. -As-tu eu du fun durant la scène? -Mets-en! -Good! C'est le but. On se fais-tu un autre 15 ans, ma Dan? »

Bianca Gervais

Carmen Sylvestre« Avec Danielle on va droit au but ... il n'y a pas de perte de temps ni de faux fuyant. On sait à quoi s'en tenir. On est là... parce qu'on veut apprendre, qu'on veut faire ce métier de fous qu'on aime et qu'on a tant à coeur. Danielle sait reconnaître nos forces et nos faiblesses et nous aide à les reconnaître aussi pour s'en servir comme outils de travail. Elle m'a appris à faire ma place, que même (un âge d'or ) peut trouver sa voie et foncer… On a l'âge qu'on a et vu que notre corps est notre outil elle nous montre à aimer notre différence qui devient alors notre force...double menton ou pas. Vous avez la chance de pouvoir travailler et apprendre avec Danielle et ses profs hors pairs, alors n'hésitez pas et adhérez à la grande famille des Ateliers Fichaud. »

Carmen Sylvestre

Dylane Hétu« Danielle m'a appris à mieux me faire confiance. Je garde dans mon coffre à outils plusieurs de ses techniques de jeu. Elle m'a souvent mis en lumière un potentiel insoupçonné. Elle est pour moi une grande directrice d'acteur. »

Dylane Hétu

Dylane Hétu« Les ateliers m'ont apporté de la confiance et un magnifique coffre à outils pour analyser mes textes, me préparer pour les auditions et m'investir dans un personnage dans le plaisir. Mais aussi pour bien évoluer sur un plateau de tournage et sur scène, en répétitions et en représentations. Merci Danielle. Xx »

Elisabeth Locas

France Viens« Les ateliers Fichaud m'ont apporté énormément de confiance en moi autant pour mon métier de comédienne que dans la vie de tous les jours. Je suis sortie de mes zones de confort, appris à lâcher prise... Tout ça m'a permis de tomber en amour avec "jouer la comédie". »

France Viens

Mylène Mackay« Je dirais que les ateliers m'ont permis de ne plus avoir peur de la caméra, d'en faire une alliée plutôt qu'une ennemie de qui l'on se sent jugée ou intimidée...ce qui était mon cas émoticône « smile ». Et surtout de prendre conscience de ce que je dégageais naturellement sans rien faire. »

Mylène Mackay

Myriam Côté« De par son sens du punch et du timing, Danielle et une source inépuisable de précieux conseils qui rend notre compréhension du jeu rapide et efficace dans une atmosphère à la fois rigoureuse, professionnelle et tellement chaleureuse. »

Myriam Côté

Stéphane Bourdeau « Danielle nous communique sa générosité, ce type de générosité qui doit s'établir d'office entre le réalisateur et l'acteur. Danielle c'est la rapidité d'esprit indispensable aux cadences de travail d'aujourd'hui. C'est aussi le sens du punch et du rythme, l'analyse pointue du texte et l'exploitation du sous-texte, la ponctuation de la diégèse par les silences... Les ateliers de Danielle sont apparus comme le chaînon manquant à ma formation après un brevet en théâtre et un baccalauréat en cinéma. Elle m'a apporté ce que les autres avaient négligé, une connaissance et un amour profond de notre matière première, l'acteur et son vécu. Et je dois dire que lorsque je prépare des auditions, un passage aux Ateliers Fichaud est un critère prioritaire dan l'analyse des CV.
Merci pour tout Danielle! »

Stephane Bourdeau

Yan Rompré« Oh Danielle quelle femme généreuse passionnée et investie!!! Travailler avec elle, c'est se laisser guider dans l'inconnu en totale confiance. Alors que je sortais tout juste de l'École de théâtre, elle a su démystifier la mécanique d'un plateau, me donner des outils pour bien performer et m'a appris de toujours croire en moi, même quand on n'est pas le "choisi" Elle aime ses étudiants, on le ressent dans son enseignement!!! Son cours d'analyse de textes est un must. »

Yan Rompré

Julie Caron« Moi mon passage aux ateliers m'a aidé à mieux comprendre mes textes, à jouer de façon plus juste et à découvrir ma palette de jeux! J'ai compris mes forces et mes points à améliorer pour bien livrer les messages aux publics ! J'ai aussi appris à écouter mes partenaires de jeux ! Les ateliers Danielle Fichaud, c'est une belle grande famille de gens qui sont passionnés des mêmes intérêts! Merci Danielle pour tout!!! »

Julie Caron


Christine BeaulieuDanielle Fichaud n'est pas un passage, c'est ma source d'authenticité, j'y reviens souvent, j'en ai besoin.

Christine Beaulieu

 

Jacynthe René« Danielle m’a réveillée, guidée et toujours mise sur la bonne piste, en plus de me faire rire comme personne d’autre! Je t’aime Danielle et du fond du cœur, merci pour tout. »

Jacynthe René

 

« Danielle est l’un des rares professeurs à avoir compris que l’on ne la paie pas pour se faire dire qu’on est bon. Elle va droit au but, n’épargne aucun détail, est d’une rigueur sans nom et l’humour teinte son enseignement en tout temps. Alors, un élève est certain d’avancer s’il le veut bien. Elle est disponible et pertinente en plus d’être une femme au grand cœur... Une des professeurs qui m’a le plus marquée. »

Josée Gagnon

« Il y a la femme forte, qui ne te lâche pas et qui te pousse en bas du précipice. Et, en même temps, il y a celle qui est plus douce et maternelle, mais aussi forte parce qu’elle te rattrape dans le bas du précipice! »

Martin-Guy Bélanger

« Danielle est une coach qui permet d’aller au delà de nos limites. Elle sait par une méthode simple et efficace faire ressortir les forces de chacun. Elle nous donne les outils nécessaires pour améliorer nos points faibles. Ses commentaires sont toujours pertinents et justes. Je dirais qu’elle a un sixième sens pour comprendre très rapidement la complexité de l’être humain. J’ai eu beau être diplômé en jeu et faire l’école Jacques Lecoq, à Paris, je n’ai jamais autant appris en si peu temps. Je n’ai jamais autant excellé que dans ses cours. Et je sais que tout cela a été possible grâce à son immense générosité et son amour pour le jeu de l’acteur. Je le pense sincèrement. Merci tellement! »

Geneviève Fuoco

« Danielle a développé une méthode ludique et efficace pour améliorer le jeu de l’acteur qui lui permet de s’adapter plus rapidement à n’importe quelle circonstance. »

Pénélope Jolicoeur

« Un talent indéniable pour voir, entendre, diriger et parfois bousculer, tout cela pour mieux révéler. Et un amour incontestable pour les acteurs. »

Marie Doyon

« Quand je suis sortie de l’école de théâtre, je me suis dit : je ne suis sûrement pas une actrice. Quand je suis sortie de mes ateliers avec Danielle, je me suis dit : non seulement je suis une actrice, mais c’est le fun en maudit, c’t’affaire-là! Travailler avec Danielle, ça te ramène les deux pieds sur terre, ça t’apprend à faire de ce métier un travail aussi pragmatique que n’importe quel travail. »

Véronique Pascal

« Elle m’a fait évoluer comme personne et comme actrice, et aussi elle est très à l’écoute de ses protégés! »

Éliane Gagnon

« J’ai aussi des projets de films. Je perfectionne ma seconde passion, le cinéma. Je prends des cours de théâtre aux Ateliers Danielle Fichaud. »

Rachid Badouri, La Presse, jeudi 12 février 2009

« La meilleure. Elle voit tout et sait tout. Elle est très impressionnante. Je l’adore et j’ai confiance en elle »

Myrtha Catherine Baron

« Danielle ne mâche pas ses mots, n’y va pas par quatre chemins, et c’est tant mieux. Mon meilleur prof à vie, et j’en ai eu! »

Anne-Sophie Hoffman

« T’en as pour ton cash, même si des fois ça fait "ouch"! »

Lily Wexu

« Extrèmement généreuse, dans tous les cours, toutes les semaines! »

Lily Thibeault

« Danielle a sauvé ma vie de comédienne, ayant été refusée dans toutes les écoles, je ne vois pas comment j’aurais pu devenir une bonne comédienne alors personne ne voulait m’apprendre. Mon évolution en si peu de temps m’a jetée par terre. »

Caroline Ruel

« Il n’y a aucune perte de temps, elle va directement au cœur du problème de chacun. »

Geneviève Marin

« Susceptibles s’abstenir! Danielle ne fait pas dans la dentelle, mais on sent toujours le respect pour les élèves, l’amour du métier et sa passion toujours allumée. »

Chantal Parent

« Quand la fée marraine, Danielle Fichaud, s’exécute dans tes textes, tu ne te transformes pas juste en humoriste mais en pouliche humoriste rose, la magie sort de ta bouche et tu chies des étoiles filantes. »

Nadine Massie - humoriste

« Ma chère Danielle, je voulais juste t'envoyer un GROS CÂLIN!!!
Ton enseignement m'a beaucoup influencé dans ma façon de voir des acteurs et d'enseigner la danse... Je t'en suis très reconnaissante. What can I say. You're the BEST! J'espère que tes ateliers fonctionnent à full! »

Chantal Dauphinais - danseuse

« J'aime la construction du cours. Regarder les autres nous permet d'analyser les erreurs qu'on peut faire nous-même. On se sent comme une gang qui veut du fun. J'aime le côté détendu qui fait qu'on s'y sent vite appréciée. »

Katherine Bolduc

« J'ai apprécié l'énergie, les lectures, les possibilités derrière un texte, l'exploration des mots, l'enchantement de nouveaux textes et de nouvelles possibilités. »

Tanya Brideau

« L'assurance avec laquelle Danielle nous partage sa vision témoigne de son expérience et de son amour du métier. Cet amour est communicatif; elle nous montre à aimer ce que l'on fait et à bien le faire. Quand elle nous regarde, elle ne voit pas seulement des élèves, mais des acteurs. Ça aide à se voir soi-même comme un acteur. Avec elle, on ne se sent pas jugé, mais constamment à nu: on gagne en confiance et en humilité. On se sent tous égaux et la compétition est exclue. Tout vise à faire de nous des acteurs compétents et autonomes. »

Xavier Yuvens

« Franche et directe: pas de perte de temps. Le cours se veut le reflet de la réalité du milieu et c'est exactement ce que nous avons besoin de connaître. J'ai apprécié l'application concrète de la technique et le nombre restreint de participants qui nous permet d'avoir plus de temps sur la glace. »

Marie-Éve Dulude

Ce que ses élèves disent de Jean-Philippe Garoute :

« Très pertinent, constructif, très compétent, drôle, amusant et surtout franc. Il est très passionné et ça fait du bien de faire des cours avec quelqu'un qui aime son métier comme nous. »

Simon Pigeon

« Jean-Philippe est un excellent prof! Il est quelqu'un de passionné et ça se voit dans la manière dont il nous transmet ses connaissances. Tous les commentaires que j'ai reçus de lui ont été constructifs! »

Alex Cyr Villeneuve

Ce que ses élèves disent de François Grisé :

« Très bon cours de base pour tout communicateur. Très bon prof qui prend le temps pour chacun de ses élèves et donne toujours des commentaires pertinents. Tout le monde apprend. Prof à l'écoute de nos besoins. Prof, qui, avec humour, offre une bonne progression dans son enseignement. Tout au long du cours, tout le monde peut mettre en pratique les conseils donnés. Approche individuelle même si c'est un cours de groupe. »

Anonyme

« Je ne croyais pas vraiment aimer la diction, mais François m'a vraiment fait adorer ce cours. Il est dynamique, passionné et plein d'humour. Sa passion est contagieuse. Son cours est bien construit et j'aime l'information plus technique sur la diction. »

Alexandra Dumont

Ce que ses élèves disent de Patrick Renaud :

« Patrick fait attention à la façon dont il dit les choses quand ça pourrait blesser la personne. Il sait expliquer et formuler ses commandes pour éveiller la créativité de l'acteur et sa motivation et travailler avec la conscience du public. Ça reste un jeu et on apprend beaucoup. Les Ateliers sont un super lieu d'apprentissage. On s'y sent comme dans une famille. Le respect, l'absence de snobisme, de compétition sont très agréables. »

Marie-Éve Baron

 

Haut de page