Analyse de textes

Analyse de textes

Album photos du cours

Travail de table uniquement. On y aborde la ponctuation, la reconnaissance des genres de drame et de comédie, les différents systèmes de valeur, la psychologie des personnages, le découpage des scènes, le travail des mécanismes d'autodéfense et de séduction et la mathématique émotive.

 

Construction de personnages

Construction de personnages

En étant réceptif et sensible aux idées offertes par le texte, l'acteur nourrit son imaginaire et enrichit sa réflexion, sa compréhension et son vocabulaire. La tâche de l'acteur consiste à analyser le matériau de base pour établir ce qui est incontestable. C'est sur cette fondation que se construit la réalité (le squelette ou la structure) d'un personnage. En étudiant une pièce choisie, les acteurs apprendront à reconnaître et à fixer les objectifs et les priorités de chacune des scènes. Ils parviendront ainsi à identifier et à générer les points de tensions dramatiques recherchés.

 

Coup de pouce

Coup de pouce

Très individuel malgré que ce soit un cours de groupe. Chacun y travaille les blocages qui lui sont propres, selon son propre système de valeur, ses mécanismes de défense et de séduction.

 

Diction et voix

Diction et voix

Album photos du cours

On y travaille la phonétique, l'art de s'adresser, la pose de voix et l'articulation.

 

Direction d'acteurs

Direction d'acteurs

S’adresse aux directeurs d’acteurs seulement.
Analyse de textes : la ponctuation, l’intelligence du texte et la mathématique émotive.
Reconnaître les différents styles et la façon de mieux les travailler. (Drame, comédie)
Reconnaître les acteurs dans leurs différences et dans leurs mécanismes d’auto défense et de séduction. Travail de scènes avec des acteurs professionnels. Développer  l’écoute, la communication avec les acteurs et permettre que la scène soit teinté de leur propre préférence dans le style et dans l’émotivité.

 

Improvisation

Improvisation

Album photos du cours

On y travaille la construction dramatique, l'exploitation de l'imaginaire, l'écoute, les propositions efficaces, de même que le personnage, ses transitions et son vécu.

 

Improvisation par le corps

Improvisation par le corps

Beaucoup dans le mouvement et l'écoute corporel. On y travaille la construction dramatique, l'exploitation de l'imaginaire, l'écoute, les propositions efficaces, de même que le personnage, ses transitions et son vécu

 

Jeu à la caméra

Jeu à la caméra

Album photos du cours

On y aborde, à partir de scènes et de dialogues, le jeu dans l'intimité, la déresponsabilisation de la projection physique et vocale, la conscience du cadre, la présence et la mise en place cinégénique. Léger survol de l'univers de la publicité.

 

Spécial humoristes

Spécial humoristes

Travail de deux/trois monologues écrits par les étudiants, trouver son couloir respectif

 

Spécialité comédie

Spécialité comédie

Album photos du cours

On y aborde, à partir de différentes scènes, les genres de comédie, leur mise en place, les couloirs des personnages, la mécanique comique. Les cinq dernières semaines sont consacrées à la comédie classique en alexandrins.

 

Spécialité drame-tragédie

Spécialité drame-tragédie

On y aborde, à partir de différentes scènes, les genres de drame, la mise en place, les rapports humains, les mécanismes humains, les enjeux et la mathématique émotive. Les cinq dernières semaines sont réservées à la tragédie en alexandrins.

 

Techniques d'auditions

Techniques d'auditions

Chaque semaine tous les participants travaillent la même scène et présentent leur proposition de cette scène. Le but n'est pas de se comparer aux autres, mais de trouver sa signature et ce qu'on à offrir dans le rôle. On y travaille la conscience de son propre casting, les différentes mises en place qui servent le mieux la proposition et jusqu’où prendre des risques.

 

Théâtre contemporain débutant,
intermédiaire et avancé

Théâtre contemporain débutant, intermédiaire ou avancé

Album photos du cours

Travail à partir de monologues et de scènes, mise en place, analyse de textes, drame et comédie. (Il est possible qu'on aborde seulement le drame ou la comédie, en fonction des groupes.)

 

Théâtre par le corps

Théâtre par le corps

Véritable programmation par les rappels corporels émotifs, la conscientisation de notre enveloppe corporelle et l'utilisation des notions de base de la mise en place. Exploration de nos pulsions gestuelles et de notre mémoire émotive corporelle.

 

Voix

Voix

On y observe et apprend à reconnaître les habitudes corporelles, respiratoires et vocales qui peuvent entraver l'expressivité, la précision et l'amplitude de la voix. Ces observations, faites au fil d'expérimentations physiques et vocales simples, permettront la compréhension du phénomène de la voix.

 

Haut de page