Danielle Fichaud

Danielle Fichaud

Formation

  • Conservatoire d'art dramatique

Parcours professionnel

  • Théâtre : La Trousse et plusieurs créations du Théâtre de la Manufacture
  • Cinéma : Commandant Piché entre ciel et terre (Sylvain Archambault), La Donation (Bernard Émond), L'Âge des ténèbres (Denys Arcand), Délivrez-moi (Denis Chouinard), Le Confessionnal (Robert Lepage), Joyeux calvaire (Denys Arcand)
  • Télé : Musée Éden, Toute la vérité, Minuit le soir, Virginie, Miss Météo, Fortier, Bunker, le cirque, Tag, etc.
  • Enseignement : Inis, plateaux professionnels

Cours offerts

Pourquoi elle?

Parce qu'elle saura, à coup sûr, vous transmettre sa passion, son savoir, son enthousiasme… Femme sans compromis, elle saura vous mener sur le chemin de votre propre authenticité.

Mais qu'en pensent réellement ses élèves?

  • « Danielle est l'un des rares professeurs à avoir compris que l'on ne la paie pas pour se faire dire qu'on est bon. Elle va droit au but, n'épargne aucun détail, est d'une rigueur sans nom et l'humour teinte son enseignement en tout temps. »
  • « Danielle a développé une méthode ludique et efficace pour améliorer le jeu de l'acteur qui lui permet de s'adapter plus rapidement à n'importe quelle circonstance. »
  • « Un talent indéniable pour voir, entendre, diriger et parfois bousculer, tout cela pour mieux révéler. Et un amour incontestable pour les acteurs. »

Laissez-vous happer par la passion de cette femme étonnante!

 

Yvon Bilodeau

Yvon Bilodeau

C’est d’abord comme acteur qu’Yvon Bilodeau commence dans le métier. Depuis sa sortie de l’École Nationale de Théâtre en 1981, il a joué dans une trentaine de productions.

À partir de 1987, il débute une carrière de metteur en scène, et depuis, il s’est mesuré à une dizaine de textes classiques et dirigé une quinzaine de productions estivales, notamment à la Marjolaine.

La musique revêt une grande importance dans son parcours. Il est à l’origine du 1er disque et du spectacle d’Edgar Bori  qui lui a valu le Félix du Metteur en scène de l’année 1997.

Depuis 2007, Yvon Bilodeau a ajouté le petit écran à son terrain de jeu et assure la mise en scène de la populaire émission "DIEU MERCI" à TVA.

Il met en scène la suite de l’aventure "Dieu Merci" en été (2012-13-14) sur scène au Chenail-du-Moine à Sorel, à la salle Pierre-Mercure dans le cadre du Festival Juste Pour Rire et en tournée au Québec jusqu’à l’automne 2015.

En 2011, il crée le musical folk "Les Filles de Caleb" de Michel Rivard.

Automne 2012, Yvon s’est consacré aux études de réalisateur à L’INIS.

Depuis sa sortie, il a entre autre réalisé un cours métrage pour le OUMF, "All In" d’Alexandre Gauthier.

Yvon enseigne aussi aux Atelier Danielle Fichaud pour la deuxième année.

Mais qu'en pensent réellement ses élèves?

"Yvon est d'une patience sans bornes et tellement passionné par le métier qu'il fait! J'ai aimé son approche différente, c'était très constructif."

"La liberté d'Yvon qui fait peur est nécessaire à la vérité du moment. "
"J'ai senti Yvon très investi, patient et disponible, toujours de bonne humeur et agréable."

 

 

Maude Bouchard

Maude Bouchard

Maude a d’abord complété un baccalauréat en linguistique française à l’université Laval avant d’entreprendre des études en Interprétation théâtrale à l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx où elle fut la récipiendaire de la bourse d’excellence. Rapidement, elle a commencé à enseigner la voix et la diction. Depuis 2016, elle travaille à la création d’un outil pédagogique entourant les notions de voix, phonétique, diction et expression orale : Le Savard-Bouchard. Elle fait également partie des cofondateurs du Théâtre de la Trappe, une compagnie de théâtre axée sur l'écriture et la création. Elle écrit, entre autres, des pièces de théâtre pour l’enfance et la jeunesse (Les bas troués, Jeanne-la-tout-croche, Les égratignés, etc.). Comme comédienne, elle a travaillé avec plusieurs metteurs en scène de renom dont Serge Denoncourt, Alexandre Fecteau et Philippe Soldevila. Vous l’avez peut-être vue sur scène ou à l’écran, mais vous l’avez certainement entendue, notamment sur les ondes de CIBL puisqu’elle en est la voix officielle Maude est une artiste polyvalente, curieuse et toujours à la recherche de nouveaux défis.

Cours offerts

 

 

Alexandre Dubois

Alexandre Dubois

Depuis sa sortie de L’Option Théâtre du Collège Lionel-Groulx en 2007, Alexandre Dubois travaille autant en français qu’en anglais ; l’école de théâtre lui aillant appris à dompter son accent du West-Island de Montréal. Au cinéma, on a pu le voir dans le rôle de Guillaume dans Les Manèges humains. Entre quelques collaborations avec des metteurs en scène comme Jacinthe Potvin, Raynald Michaud et Christina Iovita, il a rénové son sous-sol, sa salle de bain et s’est fait administrer un rappel contre le tétanos. D’un océan à l’autre, il a foulé les planches franco-canadiennes avec le spectacle Une Maison face au Nord de Jean-Rock Gaudreault. Il a aussi joué dans près de 70 écoles québécoises avec le Théâtre Parminou. Avec la ligue d’improvisation Semi-lustrée, il s’est commis dans plus de 26 villes de France. Lors de ces voyages, il «skypait» tous les soirs sa femme et ses enfants adorés. Alors qu’il dansait pour les chorégraphes Geneviève La, Sarah Bild et Nicolas Fillion, il a appris à brasser de la bière artisanale dans son nouveau sous-sol. Outre quelques apparitions au grand comme au petit écran, on peut le voir tous les jours dans sa cuisine, où il fait des spectacles pour ses enfants.

 

 

Jean-Philippe Garoute

Jean-Philippe Garoute

Formation

  • Études en cinéma (Université de Montréal)
  • Certificats en scénarisation, en animation culturelle et en communication
  • Baccalauréat, profil cinéma (UQÀM)
  • Études en réalisation (INIS)

Parcours professionnel

  • Scénarisation et réalisation de courts et moyens (Pick-Up, Sauvegarde et Le Match, Ma place, etc.)
  • Direction d'acteurs (télévision)
  • Réalisation de publicités

Cours offerts

Pourquoi lui?

Parce qu'il a l'œil. Cet œil qui fait toute la différence. Parce qu'il sait mettre sa sensibilité au profit de l'acteur, du jeu et de l'image. Parce qu'il vous voit, tout simplement…

Mais qu'en pensent réellement ses élèves?

  • « Excellent prof., très pédagogue, très attachant, on sent qu'il est passionné par son métier. Je me suis sentie très bien guidée par Jean-Philippe. »
  • « Intéressant et pertinent, le fait de travailler avec un réalisateur fait découvrir le travail des autres intervenants du plateau. Il est rigoureux et respectueux. »
  • « Par sa bonne humeur et sa vivacité, il a su mener la classe vers une complicité qui a sans doute apporté à la qualité du cours. J'ai aussi apprécié sa perspective et son insistance quant à l'attitude que l'acteur doit adopter sur un plateau. »

Laissez-vous entraîner par son enthousiasme débordant!

 

François Grisé

François Grisé

Formation

  • Option-théâtre (Cégep de Saint-Hyacinthe)
  • Maîtrise en jeu et en enseignement des techniques vocales (Université York)

Parcours professionnel

  • Enseignement : voix, mouvement, jeu, diction française et prise de parole en public. (Conservatoire d'art dramatique, Collège Lionel-Groulx, Conservatoire de musique, etc.)
  • Coaching (théâtre et cinéma), animation (Volt) et télévision (Francœur)
  • Théâtre : Théâtre Le Boléro, La Veillée, Théâtre français de Toronto, etc.

Cours offerts

Pourquoi lui?

Pour son grand talent de communicateur et ses connaissances pratiques. Parce qu'avec lui, rigueur et précision riment avec plaisir et création. Parce qu'il saura vous communiquer son amour de la parole.

Mais qu'en pensent réellement ses élèves?

  • « Didactique et pratique se côtoient à part égale, bon équilibre. Détendu et amusant, François crée une atmosphère où il est agréable d'apprendre et il obtient rapidement une ouverture de la part des étudiants. »
  • « François transmet son plaisir de la diction, il dédramatise l'apprentissage. Pertinent dans ses commentaires, il donne de bonnes images pour aider à comprendre. »

Alors, qu'attendez-vous pour vous lancer?

 

Didier Lucien

Didier Lucien

Depuis sa sortie de l'École Nationale de Théâtre du Canada en 1994, Didier Lucien a joué dans plus d’une trentaine de productions théâtrales. On a pu le voir notamment dans La charge de l'Orignal épormyable et Durocher, le milliardaireau Théâtre du Nouveau Monde, Titus Andronicus au Théâtre Espace libre, Il n'y a plus rien au Théâtre du rideau vert, Cabaret neige noire signé par Dominic Champagne au Théâtre Rialto, La Licorne, Le club Soda et Le Spectrum de Montréal.
Il a été joueur pour la Ligue Nationale d'Improvisation de 1994 à 2003.
Il a collaboré avec plusieurs compagnies de théâtre de création notamment avec Le Nouveau Théâtre Expérimental, à titre d'auteur et de metteur en scène pour les productions théâtrales Nicole en 2004, Plein feux sur Haïti en 2006, Amour cul et violence en 2007 et Momentum pour trois des quatre Laboratoires Crêtes.
À la demande de l'Orchestre symphonique de Montréal, il a mis en scène, narré et interprété intégralement le conte Pierre et le loup de Prokofiev, conduit par Nathan Brock en 2012 et par le maestro Kent Nagano en 2014.
Pour la télévision, il a interprété le rôle de Bob durant les quatre saisons et les deux films de Dans une galaxie près de chez vous.
En 2006 et 2007, il a tenu le premier rôle de Dominique Michel dans la série Pure Laine, interprétation qui lui a valu une nomination aux prix Gémeaux en 2007. En France, la série a été diffusée à partir de 2006 sur France 5 et à partir de 2007 sur TV5MONDE et sur France Ô.
On lui doit le personnage de Didier ze mime pour lequel il a écrit plus de 300 sketchs diffusés sur le site Web didierzemime.com. Il s'est aussi illustré pendant un an en capsules météo sur les écrans des stations du métro de Montréal et sur Canal+Espagne.
Il est co-créateur de l'émission innovatrice Le 9.5 diffusée pendant quatre saisons sur Vox.
Didier enseigne l'interprétation à l'École Nationale de Théâtre, aux ateliers Danielle Fichaud et sous peu, à l'École Nationale de Cirque.
Il écrit présentement une pièce sur la machine de propagande de la dictature de François Duvalier.

Cours offerts

Pourquoi lui?

Parce que pour lui, le jeu prédomine et que son imaginaire est infini.  Que c’est un excellent pédagogue qui sait relier la technique au plaisir. 

 

 

Stéphane Mayer

Stéphane Mayer

Formation

Études en enseignement du théâtre (UQÀM)

Parcours professionnel

  • Entraîneur : 7 ans à la LNI, 16 ans à la Ligue d'improvisation Globale (LIG) et à la Coupe du monde de Grenoble en 2001
  • Coordonnateur des tournées européennes de la LIG
  • Enseignant d'improvisation depuis 20 ans : École nationale de l'humour, INIS, LNI et en Europe

Cours offerts

Pourquoi lui?

Pour sa créativité, son expertise et son ouverture. Parce que ces trois qualités font de lui un improvisateur hors pair et enseignant généreux qui n'a pas la langue de bois et qui a plus d'un tour dans son sac!

Mais qu'en pensent réellement ses élèves?

  • « Stéphane nous permet de développer l'écoute et l'imaginaire dans le jeu. »
  • « Il est très déterminé et j'apprécie sa franchise. Il est très à l'écoute et comprend les besoins de chacun. »
  • « Il nous conduit sur la bonne route et est très professionnel comme enseignant. »

Tenez-vous bien, c'est parti!

 

Martin Perreault

Martin Perreault

Après sa sortie du Conservatoire d'Art Dramatique de Québec en 2004, Martin Perreault s'est tout de suite intéressé à la direction d'acteurs. Il a dirigé plusieurs comédiens dans la préparation de leur examen d'admission pour les écoles de théâtre, il a au-delà de cinquante mise en scène à son actif avec des enfants âgés entre 9 et 17ans, il dirige des acteurs professionnels en préparation pour une série ou un film, il enseigne au Cégep de St-Hyacinthe pour les étudiants en interprétation théâtrale et enseigne maintenant à son grand bonheur aux Ateliers Danielle Fichaud. En plus de sa passion pour l'enseignement, vous avez pu le voir comme comédien sur les différentes scènes du Québec et de l'Ontario dont le Théâtre du Trident, le Périscope, Premier Acte, l'Espace Libre, le CNA ou encore à l'écran dans de nombreuses séries dont Yamaska, L'Auberge du Chien Noir, Sur-Vie et plusieurs autres. Vous pouvez également entendre sa voix sur divers médiums, puisqu'il cumule les expériences en narration, doublage et surimpression. Outre l'enseignement et le jeu, Martin a également touché à l'animation pour une émission télévisuelle à Radio-Canada et présentement il participe à l'émission Aubaines et Cie sur la chaîne V télé à titre de chroniqueur.  

Cours offerts

 

 

Steve Pilarezik

Steve Pilarezik

Steve est issu de l'option théâtre de Saint-Hyacinthe en interprétation et du Conservatoire d'Art dramatique de Montréal en mise en scène. Ses débuts au théâtre, ont été marqués par une tournée en Belgique avec la pièce Masque & Contremasse dirigé par Brian Dooley. Par la suite, il a entre autre joué dans La Commedia dell'Arte de Marc Favreau, La descente, présenté au théâtre La Chapelle, La nature même du continent au Théâtre d'Aujourd’hui, Les fantaisies militaires de Max Auesberger ainsi que Cendres de cailloux. Parallèlement à cela, Steve a aussi participé à plusieurs lectures publiques et spectacles jeunesse. À l'été 2013, il fonde sa compagnie Productions Coetus. Le mandat est clair, présenter des œuvres originales et agir à titre de metteur en scène et auteur.
À titre de metteur en scène, il a entre autre présenté Vitrine, Le Guichet, Matador y Torero, Mademoiselle Roberge, GZ pour ne nommer qu’eux.
À la télévision et au cinéma on a pu entre autre le voir dans Seek you too de Carole Laure, Musée Éden, ainsi que plusieurs courts métrages. Nous avons aussi la chance de le voir dans la websérie Amour Amour, présenté à Radio-Canada sur TOU.TV. Plusieurs publicités s'ajoutent à son expérience. C'est aussi à titre de coach et professeur en théâtre que Steve partage son temps.

Cours offerts

Pourquoi lui?

Parce que sa sensibilité, son écoute, son expérience de coach sur les plateaux le tiennent allumés sur les nouvelles tendances de jeu.  Qu’il sait prendre en charge un étudiant et le guider vers la performance. 

 

 

Étienne Pilon

Étienne Pilon

Depuis ses débuts, Etienne Pilon a travaillé avec plusieurs metteurs en scène
chevronnés dont Alice Ronfard, Claude Poissant, René richard Cyr, Yves
Desgagnés, Louise Laprade, Michel Nadeau, Jean Leclerc, Geneviève Blais,
Maxime Denomée, Philippe Ducros, Olivier Keimed. Appelé à interpréter
des rôles tantôt du répertoire classique, tantôt de la création québécoise, il fait
sa place au sein du milieu théâtral québécois et a joué sur la plupart des
scènes de Montréal et de Québec. Il commence son année 2015 sur les
planches du TNM dans la pièce Richard III que dirige Brigitte Haentjens.
Etienne a fait ses débuts au petit écran dans la télésérie Nos étés, sous la
direction de Francis Leclerc. Dans La Promesse, il a incarné Charles pendant
les 3 dernières saisons de l'émission et s'est joint à l'émission Destinées pour
les deux dernières saisons, où il a donné vie à Simon.
Au cinéma, c'est dans les derniers projets du coloré réalisateur Olivier Godin,
qu'on a pu voir Etienne. Nouvelle Nouvelle qui s'est taillé une place dans le
palmarès des 30 meilleurs films de l'année 2014, tous pays confondus, selon
la revue Panorama Cinéma et Boutique de Forge, qui s'était mérité le mention
du meilleur court-métrage canadien au Festival du Nouveau Cinéma.

 

 

Patrick Renaud

Patrick Renaud

Formation

  • Cegep Lionel-Groulx (interprétation)
  • Ateliers Danielle Fichaud (comme élève et enseignant en formation)

Parcours professionnel

  • Assistant de Danielle Fichaud
  • Télévision : Le Couple.TV, Toute la vérité, Musée Éden, Les Colocs.TV et Lance et compte
  • Cinéma : Reste avec moi (Robert Ménard) et Flo.Net (Jean-Carl Boucher)
  • Coach auprès des jeunes de la série Tactik

Cours offerts

Pourquoi lui?

Parce que Danielle Fichaud a vu en lui un bon pédagogue. C'est assez, non?! Parce que les élèves sont d'accord avec elle, et que Patrick a un don rare : permettre au talent de s'épanouir.

Mais qu'en pensent réellement ses élèves?

  • « J'ai adoré Patrick, son énergie nous met à l'aise et il nous met en confiance. Il est constant et passionné. Il nous donne des repères pertinents et significatifs et, surtout, il sait tirer le meilleur de chacun. »
  • « Très efficace, perspicace, belle dynamique! Imaginatif! Il connaît son sujet à fond. »
  • « Patrick a un don. Les acteurs sont transformés par ses commandes. C'est un être d'une générosité et d'une disponibilité peu communes. »

Grâce à lui, vous deviendrez l'artisan de votre réussite!

 

Brigitte Soucy

Brigitte Soucy

Après l’obtention d’un diplôme en danse contemporaine de LADMMI, elle poursuit une formation en jeu avec divers professeurs, notamment Danielle Fichaud, puis complète le stage de Voix & Micro du Conservatoire d’Art Dramatique de Montréal.

Artiste polyvalente et curieuse, on peut la voir sur scène (Les Laissées pour contes, Big Boum avec la compagnie Tuyo, le Show des Auteurs de l’École Nationale de l’Humour…), à la télévision (Dans ma tête, Pour Sarah, Toute la Vérité, Les Morissette, Casting, Dominic & Martin…) et au cinéma (Les yeux au ciel, Le Banquet). Elle prête sa voix à de nombreuses publicités, narrations et surimpressions (Amazing Race, Campus PD, Découvertes…) en plus de collaborer régulièrement avec la compagnie de théâtre d’intervention Mise au jeu comme comédienne et auteure.

Elle évolue présentement comme improvisatrice au sein de la LIM, des Improductifs et des Cravates; elle a aussi joué avec la Ligue d’improvisation Globale et la LNI en plus d’être des 3 dernières tournées européennes de la Ligue d’improvisation Globale. Depuis 2006, elle est codirectrice artistique des Éphémères et crée avec eux des spectacles improvisés sur scène et à l’écran, tant au Québec qu’en France.

Parallèlement à sa carrière de comédienne, Brigitte enseigne le Pilates et le yoga depuis 2000.

Cours offerts

Pourquoi elle?

Parce qu’elle est passionnée par l’improvisation et l’enseignement.  Qu’elle sait partager ses différentes techniques dans le respect et la simplicité. Et qu’elle travaille selon les besoins et les limites de chaque élève.  Et que par-dessus tout, elle réussit à faire aimer le mouvement. 

Mais qu'en pensent réellement ses élèves?

"Mouvement fut essentiel pour apprendre à s'abandonner, à développer son écoute et à se grounder."

"Brigitte a une grande écoute de l'autre.  J'ai aimé le sentiment de liberté, la reconnexion avec ce qu'il y a de plus vrai en nous.  Je crois que pour être acteur, il faut réellement se connaître soi-même, j'ai l'impression qu'avec son cours, on apprenait à se connaître réellement corporellement. "

"Brigitte est très douée pour ce qui est de yoga-pilates, j'ai aussi beaucoup aimé les moments créatio de personnages dans le corps et les moments de danse folle sans jugement."

 

Haut de page